Éloïse Loriot-Noël

J’aspire être, 2025

L’œuvre prend la forme d’un autoportrait métaphorique. J’y évoque mon identité à travers une volonté qui m’est chère: celle de vivre un jour en autarcie au cœur de la forêt.

Ce désir est symbolisé par une nature foisonnante: lichens, mycélium, insectes et autres formes végétales oscillant entre abstraction et figuration. Pour refléter mon tiraillement entre ce désir et ma réalité citadine, marquée par les études et le travail, j’introduis une contradiction: une pièce représentant mon salon. Son échelle disproportionnée accentue le décalage entre mon aspiration et mon quotidien. Au centre, le sofa devient l’élément clé, incarnant ma présence et cette dualité intérieure. À travers cette œuvre, je cherche à exprimer le conflit intérieur qui m’habite: celui d’être partagée entre deux mondes, entre l’attente et l’aspiration.

Je souhaite également explorer l’utilisation d’encres issues de pigments naturels. Ces pigments, que je récolte depuis des années, proviennent de lieux et de moments qui m’ont marquée: les feuilles mauves du Prunus de ma maison d’enfance, les camerises du chalet familial, le gazon fraîchement coupé par mon père ou encore le charbon du feu que ma mère entretient en vacances.

Image 1 de l'œuvre Image 2 de l'œuvre Image 3 de l'œuvre Image 4 de l'œuvre Image 5 de l'œuvre

Retour au portfolio